21 juin 2021

Réaménagement d'une maison

Bonjour à tous.
Vous trouverez ci-dessous quelques images réalisées dans le cadre d’un projet de réhabilitation partielle d’une belle maison située à la jonction des départements de l’Ain et du Rhône.
Notre mission a consisté à repenser la cuisine, réunir le salon et la salle à manger en un seul grand espace et aménager la chambre principale, son dressing et sa salle de bain.
Sur ce projet, nous ne gérons pas la phase de réalisation. Notre mission s’est achevée avec la conception. Un maître d’oeuvre prend maintenant notre suite pour réaliser le chantier. Nous espérons que nos préconisations seront respectées et sommes pressés de voir le résultat final.
Bonne visualisation.
Julien Dayet

La pièce de vie:

Actuellement, le grand volume visible sur cette image est divisé en deux au niveau de la poutre la plus éloignée.
L’espace est dans l’état actuel recouvert d’un carrelage de couleur crème.
Les poutres sont recouvertes d’une lazure très sombre qui donne un sentiment d’écrasement, et ce, bien que le plafond soit situé à près de trois mètres du sol.
Notre proposition suggère le sablage des poutres afin de leur redonner leur couleur naturelle.
Un conduit de cheminée existant sera réutilisé afin de permettre la mise en œuvre du poêle à bois qui sera intégré dans un « cube » situé au centre de la pièce.
Les boiseries existantes seront conservées et remises en peinture dans un ton sombre identique à celui du « cube ». Un parquet en chêne posé en « points de Hongrie » donnera de la chaleur au volume.
Le « cube » vert contient en réalité (derrière la télévision) une descente d’escalier donnant accès à la cave. Cette dernière est accessible depuis l’extérieur de la maison.
La grande baie vitrée conservée de l’espace salon amène une grande luminosité au volume.

La cuisine:

La cuisine actuelle sera munie d’un grand îlot et d’un linéaire mural.
L’îlot de dimensions généreuses pourra accueillir jusqu’à sept convives.

La chambre:

Dans la chambre principale munie de trois fenêtres, les boiseries périphériques seront conservées et remises en peinture dans des tons doux.
l’accès à la salle de bain se fera par des portes coulissantes vitrées  en métal. Dans un souci d’harmonisation, elle sera munie de rideaux identiques à ceux des fenêtres. Ces derniers auront également pour fonction d’occulter la lumière de la salle de bain lorsqu’un des deux occupants utilisera la salle de bain alors que le second dormira.
Sur cette image, on voit à gauche les portes vitrées coulissantes donnant accès au dressing, au centre, la porte donnant sur la circulation, et à droite les portes vitrées coulissantes donnant accès à la salle de bain.

La salle de bain:

Dans la salle de bain, un très grand plan de toilette sous lequel seront disposés des tiroirs sera  muni de deux vasques.
L’ensemble des robinetteries, des cadres de miroirs, des éclairages et du sèche serviettes seront noirs afin de marquer un contraste avec la pierre de travertin.
Notez la double douche permettant aux occupants de faire leurs toilettes simultanément.
Call Now Button