Vêtements Charles

Depuis la création en 1907 de leur première boutique, les Vêtements Charles sont devenus une véritable institution du prêt à porter indépendant de la région Lyonnaise. Julien Dayet Intérieurs a eu l’honneur d’être missionné pour réaménager la Boutique du Centre Commercial Saint Genis 2.

Dans le prolongement de l’entrée, en fond de boutique, un immense panneau de chêne ceinturé d’un bandeau LED et muni d’une enseigne lumineuse donne l’ambiance de la boutique. Le sol en lames de carrelage imitant le parquet contribue à donner de la chaleur à l’ensemble de l’aménagement. Les variantes de tons beiges clairs des murs permettent une bonne luminosité tout en préservant une certaine douceur

Lors de la phase de conception, le parti a rapidement été pris de conserver la hauteur sous plafond de 4,40 m.  Les appareillages de ventilation, de chauffage et de climatisation sont apparents. Ils ont été peints en noir afin de ne pas attirer le regard. L’absence de faux plafond donne un sentiment d’espace, sans pour autant nuire à l’ambiance chaleureuse de la boutique.

Le très neutre meuble de caisse, ainsi que l’élément composé de casiers aléatoires du second plan ont été dessinés par Julien Dayet. 

Le lustre de grande taille éclaire la zone de caisse et participe également à l’ambiance générale de la boutique.

Les portants métalliques ainsi que les meubles gigognes et l’ensemble des caissons sur roulettes présents dans la boutique ont tous été dessinés par Julien Dayet. Ils ont été réalisés par des artisans partenaires

Afin de mettre les produit en valeur, la boutique est parsemée d’une centaine de spots orientables. La température d’éclairage de ces derniers a été minutieusement choisie avec un éclairagiste.

Deux photos de la boutique avant les travaux: Les faux plafonds en dalles et les carrelages blancs donnaient un aspect clinique à la boutique.

Ci-dessus, deux photos de la cellule en fin de phase de démolition. 

L’ensemble des travaux a été réalisé en cinq semaines, principalement en travaux nocturnes afin de ne pas perturber les boutiques avoisinantes avec le bruit, la poussière et les livraisons de matériaux.

La première semaine à été consacrée à la démolition, la seconde aux lots climatisation, ventilation et protections incendie (sprinklers), les trois suivantes à l’ensemble du second œuvre (cloisons, doublages, peintures, électricité, carrelages, vitrines, enseignes, menuiseries et mise en place pour la réouverture).

Architecture d’intérieur: Julien Dayet Intérieurs
Crédit photographiques: Antoine Pulia
Call Now Button