Située dans un petit village du département de l’Ain, cette maison ne demandait qu’à être restaurée afin de devenir une chaleureuse maison de famille.

Dans le salon, un mur de pierres apparentes habillé d’une immense carte du monde rappelle le goût des propriétaires pour le voyage. 

Le poêle à bois et sa chaleur envoûtante, les nombreuses assises et l’épais tapis soyeux sont autant d’invitations à se détendre face au flammes.

Dans le coin opposé, un ancien bureau d’écolier trouve sa place sur le parquet d’origine, qui a été soigneusement poncé et huilé. 

La cuisine dont le sol est recouvert de carreaux de ciment, invite au repas sur sa grande table de ferme. L’évier en céramique posé « à l’ancienne » participe à l’aspect classique de l’ensemble. Dans le coin opposé, un vaisselier  en noyer, abrite derrière ses portes vitrées, quelques livres de cuisine et la vaisselle de tous les jours.

Dès la porte d’entrée passée, dans le vestibule, une magnifique montée d’escalier restauré en totalité, rappelle combien cette maison est chargée d’histoire.  Un fauteuil club en cuir invite à s’assoir tandis que la douce lumière d’un globe mondial fait une fois de plus écho au passé de grands voyageurs des occupants des lieux.

À l’étage, le grand palier qui n’était autrefois qu’une circulation, a été aménagé en petit salon: Il est aujourd’hui une pièce à part entière dans laquelle il fait bon s’asseoir pour discuter ou lire au calme.

Distribuant les chambres et salles de bain, les portes anciennes en pin ont été poncées, traitées et huilées. Elles sont surmontées par d’originales impostes en losanges, qui permettent à la lumière de pénétrer jusqu’au centre de la maison.

Dans la chambre principale, deux bergères Louis XV font face à un bureau surplombé, là encore, d’une carte du monde…

Crédit photographique: Julien Dayet Intérieurs

Call Now Button