Boutique Les Domaines Qui Montent (LDQM).

Marianna & Marc nous ont contacté pour réaliser une boutique de l’enseigne Les Domaines Qui Montent sur une des principales rues commerçantes de Clermont Ferrand. Dés la première visite de ce local commercial, nous avons été séduits par son large volume et son beau potentiel.

Le cahier des charges était simple: aménager une boutique chaleureuse, propice à la vente de vins, alcools, spiritueux et produits du terroir, tout en conservant des espaces pour la restauration assise. Un autre point important était de réaliser l’ensemble des travaux dans un budget et un planning maitrisé. 

Ci-dessus le meuble caisse dessiné par Julien Dayet.  Au second plan, une niche existante à été mise en valeur par le traitement du contraste des couleurs.

Comme à notre habitude au commencement d’un projet, nous avons repéré les éléments architecturaux du bâti existant qu’il nous paraissait important de conserver et magnifier: Les niches présentes dans les murs se sont ainsi vues munies d’étagères afin de se transformer en présentoirs. L’immense miroir courbé à été conservé et donne aujourd’hui de la profondeur à la boutique. Il met également en valeur le buffet chiné qui sert aujourd’hui de desserte lors du service de restauration. Les belles moulures grands formats présentes en périphérie de l’espace ont également été conservées et peintes à l’identique des murs (Rectory Red , Dimity & Studio Green du nuancier Farrow & Ball), contrastant ainsi avec le vert sombre du plafond (également Studio Green du nuancier Farrow & Ball)

L’ensemble des étagères présentes le long des murs ainsi que l’ensemble du mobilier central sur roulette a été dessiné par Julien Dayet Intérieurs et réalisé spécifiquement pour cette boutique.  Les éléments mobiles peuvent être déplacés pour rendre l’espace modulable lorsque la boutique accueil simultanément un grand nombre de convives à l’occasion de soirées de dégustations ou de privatisations des lieux.

Les tables de différents formats sont aléatoirement disséminées dans l’établissement. Cette organisation gomme ainsi la frontière entre l’activité de vente et celle de restauration. Cela rappelle aux clients, qu’en ce lieu, tout ce qui est disponible sur les rayonnages peut être consommé immédiatement à table. 

Les décorations soignées que Marianna et Marc réalisent lors de la mise en rayons de leurs produits, la chaleur des couleurs retenues, l’attention que nous avons porté à l’éclairage de la boutique et le choix des matériaux utilisés font de ce lieu un endroit accueillant et original dans son concept.

Ci-dessus, deux photos montrent le volume avant le début des travaux et pendant la phase de démolition de la mezzanine.

Vous êtes intrigués par ce lieu? Suivez Marianna et Marc en cliquant ici.

Architecture d’intérieur: Julien Dayet Intérieurs.
Crédit photographiques: Julien Dayet Intérieurs & CLFD Capture 
Call Now Button