Appartement M.

Au sein de l’agence Julien Dayet intérieur, nous adorons lorsque les biens que nous rénovons ont un passé, une histoire, un vécu. Alors, lorsque notre cliente nous a raconté l’histoire de cet appartement, nous avons tout de suite décidé d’accepter de le réhabiliter…

Lorsque nous avons rencontré l’actuelle propriétaire de ce bien pour la première fois, nous avons immédiatement été séduits par son histoire: Elle nous a en effet appris que l’appartement avait été acquis en 1962 par ses parents. L’achat avait alors été réalisé sur plan, avant même que l’immeuble ne soit construit. Une fois installés, ses parents y ont coulé des jours paisibles jusqu’à ce que leur fille en devienne naturellement la nouvelle propriétaire.

Au premier plan, à gauche de la table basse dessinée par Isamu Noguchi, on trouve une banquette recouverte pour la circonstance d’un tissu gris faisant éco aux motifs du papier peint mural. Sur la droite, deux fauteuils scandinaves agrémentés de coussins lui font face.

La table conservée a été associée à quatre chaises Tulipe de Eero Saarinen. 

Le parquet d’origine a été restauré, poncé et huilé. Notez les affiches au murs: Il s’agit d’images de propagandes ramenées par les parents de la propriétaire lors d’un voyage en URSS à l’époque du communisme

Les sols de l’entrée et de la cuisine sont neufs. Il s’agit de carreaux de ciment réalisés sur commande aux coloris demandés. Si le motif géométrique rappelle les tendances de la fin des années 60 et du début des années 70, les couleurs ont été choisis dans une palette plus contemporaine.

Dans la cuisine, le frigo SMEG d’inspiration vintage, les portes de placards bleues pastel, le design des poignées de meubles et le plan de travail bicolore rappelant le formica ont été pensés comme des clins d’œil aux années 60. Une attention toute particulière a cependant été apportée à ce que l’ensemble conserve une touche de contemporanéité.

Dans la chambre à coucher, le plafond peint en gris sombre donne à la pièce une ambiance plus feutrée que dans le reste de l’appartement. 

Les penderies datent de l’époque de construction de l’immeuble. Elle ont été démontées, restaurées et remontées à l’identique.

La tête de lit avec ses chevets intégrés a été dessinée par Julien Dayet et réalisée sur mesure par l’ébéniste Pierre Buthod. Elle est agrémentée de deux lampes Alpha éditées par Artémide.

Architecture d’intérieur: Julien Dayet Intérieurs
Crédit photographiques: Antoine Pulia
Call Now Button